Antony Lebeau
Program Officer
National Research Agency (ANR)
Q – Quelles sont vos attentes par rapport aux candidats du Prix de l’innovation de cette année ?
A. Lebeau – J’attends de pouvoir évaluer des dossiers réellement innovants par rapport aux offres actuelles du marché, avec un rationnel scientifique solide et une vision du business réaliste en termes de nécessités financières et commerciales.
Q – Selon vous, quelles sont les tendances actuelles en matière d’innovation dans le secteur de la santé ?
A. Lebeau – Une forte augmentation des dossiers dans le domaine de la médecine personnalisée et de la e-medecine en sachant que de nombreux dossiers basés sur des applications pour smartphone, si astucieux qu’ils soient en termes de marketing, ne représentent pas une innovation scientifique en soi.
Q – Qu’est-ce que cette expérience en tant que membre du jury vous a apporté ? Quels aspects avez-vous le plus apprécié ?
A. Lebeau – Cette expérience m’a permis de me pencher sur de nombreux dossiers tous très intéressants et très variés. J’ai pu apprécier la différence internationale de conception des dossiers de candidature, cette comparaison permettant à terme d’élaborer une approche BPC (« bonnes pratiques de candidature ») dans le cadre de ce Prix de l’Innovation.
Q – Comment définiriez-vous un “projet innovant » ?
A. Lebeau – C’est simple : un projet dont le raisonnement scientifique et la stratégie commerciale démontre une vision claire d’une nouvelle approche biotechnologique.
Q – Selon vous, quel est le critère le plus important pour gagner le Prix de l’Innovation ?
A. Lebeau – Lorsque je réfléchis à l’attribution du Prix de l’Innovation, je regarde comment ce prix va par la suite aider les candidats à développer leur entreprise.
Q – Quels sont les conseils que vous pourriez donner aux participant du Prix de l’Innovation ?
A. Lebeau – Soyez enthousiaste, soyez compétitif, et ayez confiance en votre projet.